Emotions et organes
Le poids des émotions et sentiments sur nos organes :
Comme nous l’avons vu précédemment, chaque problématique émotionnelle non accueillie, non digérée peut avoir un impact sur le corps physique.
Chacun des différents états émotionnels est relié à un organe, ce qui signifie que cet organe va être affaibli par cet état émotionnel étouffé et effectuer une réaction venant mettre en lumière ce qui se joue à l’intérieur.
Nous retrouvons les 4 principales émotions :
La joie, la tristesse, la peur et la colère.
Nous allons constater l’impact positif et négatif des différentes émotions; mais aussi les réactions émotionnelles lorsque celles-ci se trouvent équilibrées et déséquilibrées.
L’équilibre d’une émotion signifie qu’elle est ressentie de manière stable, constante, et mesurée.
Le déséquilibre quant à lui peut venir montrer une émotion qui serait exacerbée, beaucoup trop présente dans la vie de l’individu; ou à contrario une émotion qui ne serait pas suffisamment vécue, car refoulée, ou non légitime aux yeux de l’individu.
Chacune des émotions doit être vécue de manière équilibrée, qu’elle soit dite positive ou négative.
Il n’existe en réalité pas d’émotion positive ou négative. Si l’individu passe par toute la palette d’émotions, de manière juste et mesurée, l’équilibre émotionnel est alors respecté.
Si ce n’est pas le cas et qu’une ou plusieurs d’entre elles ne sont pas accueillies, autorisées ou trop vécues par l’individu, cela créera un déséquilibre émotionnel.
-
- 😀 la Joie va impacter principalement le cœur, et également apaiser l’intestin grêle.
Lorsque cette émotion n’est pas équilibrée, le sujet va ressentir en lui de la haine, de l’impatience, de l’arrogance.
Quand elle est équilibrée, il ressent de la joie de vivre, de l’amour, de la confiance en soi, un sentiment d’honneur
-
- 😭 la tristesse quant à elle affaiblit les poumons ainsi que le gros intestin et la thyroïde.
Si vous souffrez de l’un de ces organes, demandez-vous si les réactions émotionnelles suivantes vous sont familières.
Lorsque l’émotion est déséquilibrée, le sujet va ressentir de la tristesse, de l’anxiété, de la peine, des angoisses, vivre une dépression, ressentir de la mélancolie et/ou des remords.
Lorsqu’elle est au contraire bien équilibrée, nous ressentons du courage, une capacité d’adaptation, de la droiture, de la compassion envers nous-même et les autres, une clarté d’esprit.
-
- 😠 la colère vient s’engouffrer dans le foie, la vésicule et la thyroïde.
Lorsque cette émotion est déséquilibrée, il n’est pas rare de ressentir une certaine irritation, de la frustration, de la colère, de l’impatience, de l’agressivité, de l’exaspération.
Si vous ressentez des sentiments opposés, tels que de la gentillesse, de la sérénité, de l’optimisme, une forte créativité, un sentiment d’épanouissement alors c’est que vous vivez votre colère de manière équilibrée.
-
- 😱 la peur affecte les reins et la vessie.
Si cette émotion est déséquilibrée vous ressentirez régulièrement de la peur, du stress, vous souffrerez de phobies, de craintes, d’angoisses.
Lorsque cette émotion est équilibrée, vous ressentez alors confiance, résilience, sagesse et détermination.
Il s’agit d’une liste non exhaustive de ressentis émotionnels et physiques mais si certaines de ces manifestations sont très fréquentes chez vous, il est bon de vous demander comment se porte le ou les organes associés, ou à contrario lorsque vous souffrez d’un organe, d’aller chercher à comprendre ce qui se joue pour qu’il ressente cette fragilité.
Car en dehors des prédispositions familiales, génétiques, ou encore liées à votre mode de vie, il est important de comprendre que vos maux se portent sur un organe, ou une pathologie en raison d’une fragilité émotionnelle. Il n’y a pas de hasard si vous développez tel ou tel symptôme ou maladies, cela vient donner une explication à ce que vous vivez intérieurement et souvent même sans vous en rendre réellement compte.
Par exemple, en l’absence de tout facteur héréditaire, génétique ou environnemental, vous allez développer un psoriasis extrêmement important.
Vous n’en avez jamais eu, aucun de vos proches n’en a souffert et pourtant aujourd’hui vous vous retrouvez avec des plaques très douloureuses sur les bras. Votre corps manifeste une fragilité émotionnelle non assimilée et non verbalisée. Mais la raison pour laquelle cela se porte sur votre peau en dit long sur les raisons de cet état émotionnel et les blessures à travailler.
Parmi les réactions les plus visibles nous évoquons la tristesse, qui vient se cristalliser dans les poumons et qui peut venir se symboliser entre autre, par une crise d’angoisse se manifestant par une incapacité à respirer normalement et une sensation d’étouffement; ou encore la joie qui se ressent intensément au milieu de la poitrine, dans le coeur.
Afin d’en savoir plus sur les raisons de vos perturbations physiques et émotionnelles, n’hésitez pas à me contacter.
Évoquons désormais les ressentis et sentiments les plus fréquents et leurs manifestations :
Certains ressentis peuvent également avoir un impact sur nos organes et les liens ressentis/organes semblent beaucoup plus évidents à imager :
🤢 le dégoût affecte le pancréas et le système digestif
😨 le stress impacte le cerveau, les intestins et la thyroïde
😥 l’inquiétude fragilise la rate et l’estomac
😫 l’angoisse se cristallise dans les poumons et le gros intestin
🤯 la rumination vient fatiguer le pancréas
🤬 la haine affaibli le coeur
😒 la rancoeur touche vésicule
😑 les émotions non digérées influent sur les intestins
Toutes ces émotions et sentiments déséquilibrés peuvent provoquer ces réactions physiques et mettre en péril, sur du long terme la santé de l’organe concerné.
Rappel positif : l’Amour, la joie et le rire renforcent le corps et l’esprit et diminuent le stress.
Pour aller plus loin : leur impact sur nos chakras
Au même titre que les organes, tout cela vient impacter les différents chakras principaux, et particulièrement comme vous pourrez le constater ci-dessous le chakra du plexus solaire.
Lorsque j’effectue un soin énergétique, le travail sur les corps subtils et sur les chakras va permettre de mettre en lumière les chakras en déséquilibre.
Cela permet de m’indiquer les organes fragilisés ainsi que les émotions qui restent difficiles à vivre pour le patient.
La joie : le plexus solaire et le coeur
La peur : le sacré et le plexus solaire
La colère : Le plexus solaire et la gorge
La tristesse : le plexus solaire et le coeur