Les différentes méthodes (non exhaustives) d’apaisement de l’anxiété – pour aller mieux
Pour faire suite à l’article précédent traitant de l’anxiété notamment, voici quelques méthodes à votre disposition afin d’apaiser votre mental et faire redescendre l’état anxieux dans lequel vous vous trouvez au quotidien.
Il est essentiel d’avoir en tête que la lutte contre l’anxiété commence avant tout par la non culpabilisation de soi.
Si vous souhaitez combattre votre anxiété mais que vous vous reprochez de ne rien mettre en place, de ne pas faire suffisamment tel ou tel exercice, cela aura l’impact complètement opposé sur vous, et élèvera plus encore votre niveau d’anxiété.
L’objectif étant de vous apaiser, allez-y donc à votre propre rythme, étape par étape et surtout faites ce qui vous fait du bien à VOUS.
Vous n’êtes pas disposé à aimer et pouvoir pratiquer chacune de ces méthodes.
L’idéal étant d’en essayer le plus possible afin de trouver celle qui vous convient réellement à VOUS.
- La respiration en conscience
Il s’agit d’une méthode simple et facile à mettre en place dans votre quotidien.
Lorsque vous en ressentez le besoin, ou de manière ritualisée, prenez 5 à 10 minutes, une ou plusieurs fois par jour afin de réaliser cette respiration en conscience.
Écoutez-vous afin de trouver la cadence qui vous convient sans que cela ne soit une contrainte.
Un large choix de méthodes existent :
- La cohérence cardiaque qui consiste à adapter le rythme de sa respiration à celui de son cœur. Pour cela vous pourrez trouver de nombreuses applications, notamment respirelax+ qui vous permet de choisir le mode souhaité (débuter, apaiser, renforcer…)
- La méthode 3-6-5 qui consiste à respirer en conscience 3x par jour, à hauteur de 6 respirations par minutes durant 5 minutes.
- La méthode 4-7-8 où vous allez inspirer par le nez, bouche fermée pendant 4 secondes, puis bloquer votre souffle durant 7 temps, et pour finir souffler par la bouche durant 8 secondes.
Il s’agit bien entendu d’une liste non exhaustive, vous trouverez toutes les techniques de respiration possibles sur Youtube ou Google.
- La méditation
Elle peut se pratiquer seule ou dans des groupes, la méditation vous amène à un état de lâcher prise physique et mental vous permettant de reconnecter avec votre corps, ses ressentis, ses inconforts et ainsi vous reconnecter à votre être profond.
Effectuée de manière régulière, elle vous permettra d’apaiser significativement votre mental, et d’apprendre à le “mettre en veille” plus facilement.
De très nombreux types de méditations existent, vous en retrouverez un très grand nombre sur les plateformes musicales notamment tel que Youtube, Spotify mais aussi sur des applications spécialisées comme Petit Bambou, 7 Mind, Moonly…
Il existe d’autres méditations très spécifiques, favorisant par exemple la connexion spirituelle, la guérison ou bien d’autres sujets mais celles qui vous sont conseillées dans un premier temps afin de vous apaiser sont les méditations plus simples de lâcher prise, d’apaisement du mental.
- Réaliser vos activités favorites
Il y a forcément une ou plusieurs activités qui vous permettent de vider votre esprit, de vous sentir plus apaisé tant physiquement que mentalement.
N’hésitez donc pas à vous tourner vers cela, à condition de ne pas créer une dépendance qui pourrait augmenter considérablement votre anxiété en cas d’arrêt de cette activité.
L’idéal est de trouver plusieurs sources de satisfactions, variées mais toujours propres à vous.
Les balades dans la nature (particulièrement forêt, bord de mer) sont extrêmement ressourçantes et apaisantes car cela nous reconnecte à nos racines, et à la simplicité de la vie et de chaque moment.
- Prendre soin de votre corps physique
La pratique d’une activité physique régulière a un impact énorme sur notre anxiété.
Premièrement car elle permet la sécrétion de nombreuses hormones favorisant l’apaisement (dopamine, endorphine, cortisol…) mais également par le sentiment de satisfaction que cela procure de prendre soin de son corps.
Il n’y a pas de règles précises en la matière car chacun donne ses statistiques mais un idéal tournerait autour d’une moyenne de 30 minutes minimum d’activité physique et sportive tous les 2 jours.
A vous de trouver quelle pratique vous correspond le plus en termes de satisfaction mais surtout en écoutant votre corps et ses limites. Ce qui importe est la régularité de l’effort.
- Prendre soin de son mental
Demander de l’aide ne devrait plus être un tabou en 2024, alors si vous ressentez que vous ne vous en sortez plus tout seul, n’hésitez pas à vous tourner vers un thérapeute pour vous aider.
Par chance, un nombre infini de méthodes existent de nos jours et vous trouverez forcément celle qui est faite pour vous.
N’oubliez pas que demander de l’aide est bien plus courageux que rester dans le déni ou vouloir s’en sortir seul à tout prix car plus vous vous ferez aider tôt et plus vite vous vous en sortirez.
Le changement est inconfortable mais ce n’est que momentané, alors que le confort inconfortable dans lequel vous demeurez perdurera et l’histoire continuera de se répéter tant que vous n’aurez rien mis en place pour aller mieux.
“A cœur vaillant, rien d’impossible” disait Jacques Coeur. C’est une des personnes les plus courageuses et combattantes que j’ai connu qui m’a enseigné cette phrase et elle résonne beaucoup aujourd’hui en écrivant ces quelques lignes.
Elle met en avant la force intérieure de chacun mais parfois cette force a juste besoin d’un coup de pouce pour ressurgir. N’hésitez pas à vous faire aider.