“Psychosomatique”, mais qu’est ce que cela veut dire au juste ?

Ce terme utilisé à tort et à travers, se définit selon le dictionnaire comme “un trouble organique ou fonctionnel d’origine psychique”. Du grec ancien, “psyché” désignant le mental et “soma” le corps.

Mais alors qu’est ce que cela veut dire ?

Tout simplement que tout ce qui se joue en nous, au niveau émotionnel et psychologique, peut avoir un impact au niveau physique.
Autrement dit, comme c’est le cas en médecine chinoise, le corps ne peut être dissocié de l’esprit et vice-versa. Contrairement à la médecine traditionnelle où l’impact du corps sur l’esprit et de l’esprit sur le corps n’est malheureusement pas souvent associé, en tout cas pas de la bonne manière.

Ces deux aspects sont donc parfois reliés, et on entend alors parler de conséquences psychosomatiques faisant sous-entendre que le cerveau viendrait à créer des symptômes physiques inexistants, afin d’attirer l’attention à soi, ou dûs à un stress trop important.
On entend trop souvent dire “mais c’est dans ta tête, en vérité tu n’as rien” ou encore “mais arrête avec ça, tu ne vois pas que tu te crées des maladies”

Or, il me semble essentiel de mettre en lumière le fait que le corps ne nous trahit jamais, contrairement à notre esprit. Donc, si le corps parle, fait ressortir une douleur, un symptôme, c’est qu’il répond à une réaction émotionnelle ou psychologique que le sujet n’a pas été en capacité d’entendre, de laisser parler librement.

Nous pouvons donc parler de réaction psychosomatique : le corps émotionnel vient de vivre quelque chose que l’individu n’a pas pu émotionnellement accueillir à ce moment-là, pour diverses raisons. Le corps n’a alors pas d’autre issue que d’envoyer au cerveau un message d’alerte, créant de ce fait une réaction physique afin de nous faire prendre conscience qu’il se passe quelque chose à l’intérieur qui n’a pas pu être entendue, écoutée, digérée.

Plus vous serez à l’écoute de votre corps, de ses signaux, d’accueillir ce qui se passe en vous; ou à minima de reconnaître lorsqu’il se passe quelque chose en vous même si vous ne parvenez pas à le comprendre et à l’extérioriser; et moins votre corps aura besoin de vous envoyer de signaux.
A l’inverse, plus vous serez fermé face à votre intérieur et uniquement à l’écoute de ce qui se passe à l’extérieur, et plus votre corps enverra des signaux d’alertes, qui seront de plus en plus importants au fur et à mesure du temps.

Alors n’oubliez pas de vous écouter, profondément. De prendre du temps pour vous, d’observer vos réactions émotionnelles. De vous faire confiance. Et surtout de vous sentir alignés avec vous-même.

Se sentir aligné veut dire agir en conscience avec nos propres valeurs, avec qui nous sommes véritablement et faire le plus possible ce qui nous fait vibrer.
C’est tout simplement être en accord entre “ce que je pense, ce que je dis, et ce que je fais”. Alors il n’y a pas de tensions entre notre intérieur et ce que nous véhiculons à l’extérieur.
L’alignement total est difficile à mettre en pratique dans nos sociétés occidentales mais l’objectif est d’y tendre le plus possible afin de se sentir bien avec soi-même et par conséquent avec le reste du monde.

Publications similaires